LOFOFORA (Rock Acoustique) + Smashing Train (Rock)

Le samedi 20 octobre 2018 / Prix d’entrée : 18€ en location, 21€ au guichet.

Attends, attends… Lofofora sort un album acoustique ? Le fer de lance de la scène metal hardcore française ? Le groupe qui affiche 8 albums cultes depuis 1995 ? Qui régale l’hexagone de ses concerts énergiques et qui garantit à chaque représentations une soirée d’anthologie et quelques hématomes ? Oui, ce Lofofora là ! Et si cela peut surprendre au premier abord, cela sonne finalement comme une évidence.

Explications : depuis qu’il s’était mis à composer à la gratte sèche certains morceaux de L’épreuve du contraire (2004), Phil, le bassiste, défendait un constat à l’évidence imparable : si une chanson est bonne, elle peut être interprétée de manières différentes et donc en acoustique. Une idée était née ! Et cette idée ne pouvait pas déplaire à Reuno, le chanteur et compositeur, qui est aussi un compteur d’histoire.

2017, le projet prend enfin forme : le quatuor et le fidèle Serge Moratel, déjà derrière la console pour les trois précédents albums, s’enferme à Midilive, les anciens studios de la maison de disques Vogue. Pour l’occasion, un nouveau batteur, Kevin Foley, spécialiste du death metal (Behnighted, Abbath, Sepultura) remplace Vincent Hernault parti en voyage. La mayonnaise prend rapidement avec Kevin et le projet avance bien. Ainsi naît l’album Simple appareil, disque moins frontal que les précédents du groupe mais qui respire le naturel, une volonté désirée par les auteurs, avec en plus un fort penchant pour la diversité du côté des arrangements.

Phil avoue : « Lorsque je réécoute le chorus de Daniel sur La dose ou l’intro du titre Les anges, deux grands moments de l’enregistrement, j’ai comme l’impression que nous avons ouvert une porte, tant au niveau de nos instruments que de la place laissée à la voix de Reuno. » Percussif et absorbant, Simple appareil et ses 11 titres est à la hauteur des attentes pourtant très exigeantes du groupe, c’est un régal, du frais, d’inattendu et pourtant…une évidence. Lofofora en acoustique, mais bien sûr !

Smashing Train

Imaginez un train qui fuit à toute vitesse sur les rails du Rock’n’Roll avec pour seul carburant un mélange explosif de Rock vintage et moderne finissant sa course dans un déraillement scénique maîtrisé. Voilà ce qui qualifie la musique du groupe Colmarien Smashing Train, un pied dans la subtilité du son 70’s, l’autre dans l’énergie du rock actuel.

Page Facebook www.facebook.com/SmashingTrain/

Billetterie