VOICE OF BACEPROT (Heavy rock/metal - Indonésie)

Jeudi 9 décembre 2021 | 8 euros en location, 10 euros au guichet

A l’occasion de la Fête de la Laïcité 2021, l’association Laïcité Pays de Montbéliard se joint à l’A.P.C.R.P.M pour faire trembler les murs de l’Atelier des Môles avec le heavy rock/métal des indonésiennes de Voice of Baceprot.

Voice Of Baceprot – souvent abrégé en VOB – est un groupe de rock indonésien formé à Garut, dans l’ouest de Java en 2014. Composé du jeune trio Firdda Marsya Kurnia (voix et guitare), Widi Rahmawati (basse) et Euis Sitti Aisyah (batterie), le mot « baceprot » du nom de leur groupe vient de la langue soundanaise signifiant « bruyant ». Il a été choisi pour représenter le type de musique qu’elles jouent.

VOB a commencé à faire tourner les têtes en 2015, lorsqu’une vidéo du groupe interprétant une reprise d’un titre de Rage Against The Machine est devenue populaire sur YouTube. Le trio a continué à produire plus de vidéos d’elles reprenant des chansons de leurs idoles, dont Red Hot Chili Peppers, Metallica et Slipknot, ce qui a attiré plus encore l’attention des médias locaux et internationaux. Outre leur prodigieux talent musical, c’est aussi la combinaison unique et « contradictoire » de musique heavy rock/métal et du port du hijab qui a attiré l’attention des médias du monde entier.

« Le port du hijab n’a pas été un obstacle pour nous dans la mesure où nous essayons de poursuivre nos rêves de devenir musiciennes. Nous sommes libres d’exprimer notre créativité à travers la musique rock, tout en nous acquittant de nos responsabilités de musulmanes », selon Marsya.

VOB est rapidement devenu viral. Et lorsque Guns N’ Roses donne un concert au stade Gelora Bung Karno de Jakarta en novembre 2018, les trois membres du groupe sont personnellement invitées par son légendaire guitariste Slash à le rencontrer dans les coulisses! Une autre confirmation de leur réputation naissante est venue des remerciements personnels de leurs idoles, le guitariste de Rage Against The Machine, Tom Morello, le bassiste des Red Hot Chili Peppers, Flea, ainsi que le guitariste de Living Color, Vernon Reid !