La prise de la quarantaine (1983-2023)

La prise de la quarantaine (1983-2023)

L’Atelier des Môles, « maxi rock et mini bruit » ? Quel est ce lieu étrange et rebelle ? Qui aurait parié que la salle de rock de Montbéliard vibrerait durant quatre décennies ?

Pénétrer dans l’Atelier des Môles, à Montbéliard, c’est ouvrir le livre de l’histoire du rock dans la région. Les murs noirs et patinés de cette salle de concerts transpirent encore les riffs endiablés, les sons saturés et les cris d’outre-tombe poussés par des chanteurs habités. L’âme du rock se sent. Se ressent. Nimbée de cette douce amertume de la bière d’un lendemain de soirée.

Les murs témoignent de 40 années d’histoire du rock et de quatre décennies d’actions culturelles. Des actions menées par une poignée de bénévoles. D’abord les fondateurs, en 1983, puis la jeune génération, aujourd’hui. Ils font vivre la salle, symbole de l’esprit rock du nord Franche-Comté. « On sent que ce lieu à une âme », acquiesce Marine Granjon, présidente actuelle de l’APCRPM et membre de la « nouvelle génération ». « Les fondateurs nous ont inculqué la philosophie de cette salle, poursuit-elle. C’est-à-dire la promotion du rock, de tous les rocks, pour toutes les bourses, et avec une constante volonté de découvertes. » 

Le 17 décembre 1983, l’Atelier des Môles (appelé Théâtre des Môles dans les années 80) accueillait Les Stunners et les Black Angels à l’occasion de leur premier concert. La dynamique est lancée… elle verra naître d’autres groupes, d’autres lieux de diffusion, d’autres projets. L’APCRPM (Association pour la Promotion de la Culture Rock dans le Pays de Montbéliard) reprend la gestion de l’Atelier des Môles en 1985.

Programme de l'année "anniversaire"

Du 20 juin au 16 septembre 2023 :

Exposition « 40 ans dédiés au Rock’N Roll » à la Médiathèque de Montbéliard

Carte blanche aux groupes en répétition à l’Atelier des Môles :

4 soirées organisées par Fallen Lillies, Kryptonix, Connivence et Indie 360. Toutes les dates prochainement disponibles.

Une soirée anniversaire « événement » le 16 décembre 2023

Témoignages de groupes et de publics en diffusion à la salle
Mur de remerciements pour les 100 bénévoles depuis 1983
Et d’autres surprises en cours de maturation…